L’utilisation du paracétamol ne doit se faire que pour remédier à la douleur, à la fièvre, aux maux de tête, aux douleurs dentaires, aux courbatures et qu’en cas d’état grippal. Ce médicament fait effet 20 minutes après la prise du médicament et durant environ 4 heures. Il a l’avantage de pouvoir être prescrit à tout âge, de pouvoir être utilisé seul ou en association avec d'autres antalgiques et de ne pas présenter d'effets indésirables lorsqu'il est administré à dose correcte. Le paracétamol est autorisé en cas de grossesse et d'allaitement contrairement à l’aspirine.
Contrairement à l’aspirine, le paracétamol a l’avantage de n’avoir peu de contre-indication pour son utilisation. L’hypersensibilité au paracétamol, maladie grave du foie et, parfois, problème rénale sont les seuls contre-indications.
Le premier symptôme de l’allergie au paracétamol est une éruption cutanée (97.6%). Il est très difficile, cependant, de diagnostiquer une personne comme hypersensible au paracétamol c’est pourquoi de nombreux tests sont effectués afin d’avoir une certitude sur le diagnostic.
Pour un individu étant atteint d’une maladie grave du foie comme d’une cirrhose, d’une insuffisance hépatique (= un syndrome résultant d'une altération massive et brutale des fonctions hépatiques), ou bien encore d’une hépatite A, B, ou C, la prise de paracétamol lui est absolument interdite car cela entraînerais soit des troubles plus importantes des fonctions hépatiques alors déjà prononcer, soit plus gravissime, la mort de la personne.
La posologie est très important, les doses ne doivent pas être dépasser. Voici les doses à administer :
Chez les enfants, la masse est très importante pour savoir la quantité de paracétamol à administer. Les enfants ayant une masse de 21 à 40kg doivent prendre 500mg de paracétamol maximum par prise et renouveler, si nécéssaire, toutes les 6 heures. Pour les enfants de masses comprises entre 40kg et 50 kg (12 à 15 ans), la posologie est de 500mg de paracétamol par prise à renouveler au bout de 4 heures minimum, mais ne pas dépasser 3g par jour.
La posologie pour les personnes de plus de 50kg est de 500mg à 1g maximum par prise, à répéter au bout de 4 heures. Si les douleurs sont intenses, il est possible de consommer 4g de paracétamol par jour, sachant que c'est la quantité maximale
Chez une personne victime d'une insuffisance rénal sévère, l'intervalle entre deux prises devra être augmenté et sera au minimum de 8 heures. La dose de paracétamol ne devra pas dépasser 3 g par jour, soit 6 comprimés de 500mg.
La dose toxique varie selon les individus, mais 4g de paracétamol tous les 24 Heures peut être toxique. Le paracétamol est d’ailleurs l’un des antalgiques les plus utilisé pour les intoxications volontaires/suicides. Néanmoins un antidote peut être administer pour réguler le taux d’acétaminophène dans le sang, la N-acétylcystéine. A noter que le paracétamol est responsable chaque années de décès d’hépatites fulminantes.